1. Documentation

Présentation de Dynamique

Dynamique est une librairie JavaScript multi-plateforme créée pour simplifier le développement d'applications JavaScript. Elle limite l'importation abusive de code où trop souvent le poids des fichiers utilisés ne justifie pas le nombre de fonctionnalités exploitées.

En cela, Dynamique se veut modulaire. Il est constitué d'une base à laquelle s'ajoute des composants qui lui ajoutent des fonctionnalités et qui peuvent, dans certaines conditions, être utilisés indépendamment de Dynamique. Ces composants se distinguent en trois catégories:

  • Les modules: qui exploitent des API Javascript, en simplifient l'usage, ajoutent des fonctionnalités ou en améliorent le support;

  • Les plug-in: qui exploitent les modules afin de créer des résultats visuels;

  • Les outils: qui ajoutent une fonctionnalité dont l'utilisation trop ponctuelle ne justifie pas sa présence dans un module. Souvent, les outils sont des bouts de code extraits de modules qui ne souhaitent plus conserver cette fonctionnalité.

Les modules sont conçus pour être utilisés avec ou indépendamment de Dynamique. Cette indépendance n'est pas une condition nécessaire à la création d'un plug-in ou d'un outil. Certains d'entre eux sont donc utilisables avec ou sans Dynamique, en fonction de leur dépendance aux modules.

Ce site, en plus de documenter les différents composants de la librairie, stocke les dépendances qui les lient entre eux. Un générateur de code permet alors de générer, pour des dépendances données, un fichier unique contenant l'ensemble des fonctionnalités demandées. Le processus de développement se décompose alors en trois phases:

  • Développement: développement de l'application en utilisant les fichiers sources nécessaires, minifié/compressé ou non;

  • Pré-production: recensement des fonctionnalités utilisées en vue d'une mise en production;

  • Production: utilisation du générateur de code qui permettra d'obtenir, en fonction des fonctionnalités recensées en phase de pré-production, un fichier qui ne contiendra que le code nécessaire à l'application pour fonctionner.

Ce processus permet de réduire le volume de code à télécharger par une application en production pour fonctionner. Associé à la minification et au zippage, le temps de chargement du code est drastiquement diminué.

Déploiement et exploitation

Dynamique et ses composants sont utilisables localement dans vos projets en téléchargeant les sources depuis la page Téléchargement ou depuis le dépôt du projet sur GitHub.

Les sources sont également disponibles à l'adresse https://code.dynamiquejs.com/. Les fichiers portant un nom sans version seront toujours les dernières versions stables. Les fichiers sont accessibles suivant la même arborescence que sur la page Téléchargement, l'arborescence étant entièrement en minuscule. Pour accéder à des versions précises d'un fichier, concaténer un tiret (-) et la version au nom du fichier sans tenir compte de l'extension : dynamique-1.0.js correspond à la version 1.0 du fichier dynamique.js.

Versionnage et symboles

Les informations de versionnage et la signification des symboles utilisés dans la documentation sont exposées sur la page Versionnage et symboles.